Un festival inclusif et accessible
Transport, logement, accessibilité, sécurité, prix d’inscription : voici quelques informations importantes à retenir avant de vous inscrire au festival.
28 septembre 2024
La chorale organisatrice Sing Out Brussels! souhaite que Various Voices Brussels 2026 soit un festival inclusif à tous points de vue. Notre communauté est riche de sa diversité et nous en tenons compte dans la préparation de l’événement.
Il n’est pas possible de rendre le festival complètement gratuit (voici pourquoi). Nous mettons tout en œuvre pour réduire les coûts d’inscription, de déplacement et de logement.
L’inscription des choristes débute le 1er janvier 2025. Voici quelques informations utiles afin de préparer au mieux cette étape. Lire et partager cet article en PDF.
Logement
A partir de janvier 2025, notre site web proposera une plateforme de réservation de chambres d’hôtel à prix avantageux, sur cette page. Vous pouvez faire une réservation individuelle ou une réservation de groupe.
Vous êtes évidemment libre de trouver d’autres solutions de logement (auberges de jeunesse, Airbnb etc.).
Nous proposerons aussi du logement chez l’habitant, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez faire une demande de réservation d’une chambre chez l’habitant lors de votre inscription.
Transports
Nous sommes en contact avec Brussels Airlines et Eurostar, en vue d’obtenir des réductions pour les personnes qui participent au festival. Nous ignorons pour l’instant si nous recevrons une réponse positive. Nous vous communiquerons des informations à ce sujet au plus tard en juillet 2025.
Vous êtes membre d’une chorale ukrainienne ?
- Le festival soutient votre participation dans le cadre du Legato Support Programme, qui définit les pays soutenus en tenant compte de l’analyse comparative annuelle de ILGA-Europe (Rainbow Index) et de l’indice de développement humain des Nations Unies.
- Votre inscription est gratuite
- Le festival prend en charge vos frais de voyage et vous fournit un budget pour vos dépenses quotidiennes à Bruxelles
- Si vous le souhaitez, vous pouvez être hébergé chez l’habitant, gratuitement. Vous pouvez faire la demande lors de votre inscription.
Plus d’infos via ce lien : Support Programme
Vous êtes membre d’une chorale polonaise, tchèque, croate, estonienne ou portugaise ?
- Le festival soutient votre participation dans le cadre du Legato Support Programme, qui définit les pays soutenus en tenant compte de l’analyse comparative annuelle de ILGA-Europe (Rainbow Index) et de l’indice de développement humain des Nations Unies.
- Vous payez un prix réduit lors de votre inscription. Attention, ce prix varie en fonction de la date d’inscription : 85€ entre le 01/01/25 et le 30/06/25 (Early), 135€ entre le 01/07/2025 et le 31/12/2025 (Regular), 185€ entre le 01/01/26 et le 31/03/26 (Late).
- Vous pouvez payer votre inscription en trois paiements mensuels consécutifs (uniquement applicable aux tarifs Early et Regular).
- Les annulations sont acceptées jusqu’au 30/06/2025 moyennant des frais de dossier s’élevant à 25% des frais d’inscription, puis jusqu’au 31/03/2026 moyennant 50% des frais d’inscription. A partir du 01/04/2026, aucun remboursement n’est possible. Le transfert d’inscription n’est pas autorisé.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez être hébergé chez l’habitant, gratuitement, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez faire la demande lors de votre inscription.
- Prenez contact avec les responsables de votre chorale : celle-ci a peut-être mis en place un fonds de solidarité pour vous aider à financer votre voyage.
Plus d’infos via ce lien : Support Programme
Vous êtes membre d’une chorale issue d’un autre pays ?
- Le prix d’inscription varie en fonction de votre date d’inscription : 190€ entre le 01/01/25 et le 30/06/25 (Early), 240€ entre le 01/07/2025 et le 31/12/2025 (Regular), 290€ entre le 01/01/26 et le 31/03/26 (Late).
- Vous pouvez payer votre inscription en trois paiements mensuels consécutifs (uniquement applicable aux tarifs Early et Regular).
- Les annulations sont acceptées jusqu’au 30/06/2025 moyennant des frais de dossier s’élevant à 25% des frais d’inscription, puis jusqu’au 31/03/2026 moyennant 50% des frais d’inscription. A partir du 01/04/2026, aucun remboursement n’est possible. Le transfert d’inscription n’est pas autorisé.
- Nous vous recommandons de prendre contact avec les responsables de votre chorale : celle-ci a peut-être mis en place un fonds de solidarité pour vous aider à financer votre voyage.
- Si vous avez besoin d’un soutien financier complémentaire, vous pouvez bénéficier du soutien de notre Solidarity Fund. Découvrez via ce lien comment cela fonctionne. Le paiement par tranches n’est pas possible pour les personnes qui bénéficient du Solidarity Fund.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez être hébergé chez l’habitant, gratuitement, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez faire la demande lors de votre inscription. Plus d’infos sur notre Support Programme via ce lien.
La solidarité qui renforce notre communauté
- Le festival a créé un Solidarity Fund, qui permet de réduire les frais d’inscription des choristes qui en font la demande. Découvrez sous ce lien comment il fonctionne.
- Ce Solidarity Fund est notamment alimenté par les donations faites par les chorales et les choristes.
- Chaque chorale et chaque choriste peut faire une donation lors de son inscription.
- Chaque chorale et chaque choriste peut faire une donation à n’importe quel moment via son compte personnel sur notre plateforme d’inscription.
Vous avez des besoins spécifiques ?
- Vos besoins spécifiques ne doivent pas être un obstacle à votre participation au festival.
Le gestionnaire de votre chorale a déjà dû préciser, lors de l’inscription du groupe, si des membres avaient des besoins spécifiques et lesquels. - Lors de votre inscription, vous pourrez aussi préciser vos besoins spécifiques.
Un document “Accessibilité” est déjà disponible sur notre site web, via ce lien. Ce document est principalement axé sur les personnes à mobilité réduite et il sera complété dans les prochains mois, afin de prendre en compte les besoins des personnes malentendantes, malvoyantes ou neurodivergentes. - Si vous avez besoin d’une personne pour vous assister durant le festival, celle-ci peut s’inscrire gratuitement.
- Various Voices regroupe un public diversifié, représentant toutes les lettres de l’acronyme LGBTQI+. Il importe que chacun se sente en sécurité. Le festival vous tiendra informé des mesures de sécurité qui seront mises en place sur les sites du festival et dans l’espace public afin de garantir que celui-ci soit un espace sûr pour l’ensemble des personnes participantes.
- Le C12, qui accueillera les fêtes organisées chaque soir durant le festival, est un lieu queer inclusif et accessible, dont l’équipe est spécialement formée à l’accueil de personnes LGBTQI+.
Vous avez des questions ? Lisez nos FAQ via ce lien.
Nous sommes à votre écoute : info@various-voices.be