Après Bologne, Bruxelles se prépare à accueillir Various Voices
Samedi, Legato a confié à Sing Out Brussels! l’organisation de la prochaine édition en 2026.
20 juin 2023
5 jours de concerts en salle ou dans l’espace public, 105 chorales participantes, 3500 choristes : le festival Various Voices 2023 a fait vibrer Bologne (Italie) du 14 au 18 juin. Organisé par Komos, chorale LGBTQI+ locale, le festival a été un moment de rassemblement et de fierté autour de la musique et du chant. Cette véritable Pride du chant choral s’est terminée par un passage de relais. La chorale LGBTQI+ bruxelloise Sing Out Brussels ! (The Fabulous Queer Choir) est en effet chargée par Legato, fédération européenne des chorales LGBTQI+, d’organiser la prochaine édition prévue du 24 au 28 juin 2026 dans la capitale européenne.
Le slogan du festival bruxellois est « Let your heart be heard ». Sur la scène principale du festival, une partie de l’équipe bruxelloise a pris la parole et déclaré : « En chantant ensemble dans la capitale de l’Union européenne, nous délivrerons un message fort et un signal clair à destination des pays où notre communauté est confrontée à des attaques répétées », donnant le ton d’un festival qui se veut festif et militant.
Le festival bruxellois prendra place à Bozar et Square, au cœur de la ville, sur laquelle il se veut également ouvert à travers des concerts qui seront organisés un peu partout dans l’espace public. Le site web du festival www.various-voices.be décrit les valeurs du projet et propose déjà une première ébauche de programme.
Barcelone et Bruxelles étaient en lice pour décrocher l’organisation de ce festival organisé tous les quatre ans. En 2021, la candidature de la chorale Sing Out Brussels!, soutenue par visit.brussels, l’a emporté. L’équipe bruxelloise ambitionne d’accueillir 120 chorales et 4000 choristes pendant cinq jours, avec des retombées économiques importantes pour le secteur touristique bruxellois. Sing Out Brussels! souhaite aussi que l’événement ait un impact socio-politique à travers les actions menées en faveur de l’égalité des droits au niveau européen dans le cadre du festival, ainsi qu’à travers des actions visant à rendre plus inclusive la pratique du chant choral en Europe.
Bruxelles succède ainsi à Londres (2009), Dublin (2014), Munich (2018) et Bologne (2023), qui ont accueilli les précédentes éditions.