
Pourquoi sommes-nous encore sur Meta ?
03 mars 2025
Les changements radicaux dans les politiques de diversité et d’inclusion ainsi que la fin de la modération sur les réseaux sociaux aux Etats-Unis nous inquiètent. En tant que personnes LGBTQIA+ et en tant que responsables de l’organisation d’un festival rassemblant notre communauté, nous avons conscience de notre responsabilité et de l’importance de nos choix.
Après réflexion au sein de notre équipe, nous avons décidé de continuer à communiquer sur Meta. Non pas en accord avec ces politiques abusives et répressives et leurs répercussions, mais parce que partir renforce l’invisibilisation de notre communauté à travers le monde. Le slogan de notre festival, « Let your heart be heard » invite les choristes LGBTQIA+ à faire entendre leurs voix en faveur d’une société plus juste et plus inclusive. Nos voix, nous les ferons entendre en chantant, mais également en communiquant sur Meta sur cet événement qui célèbre les talents et la diversité de notre communauté.
En continuant à faire entendre nos voix sur Meta, nous exprimons aussi notre solidarité vis-à-vis de nos ami·es américain·es, en particulier les personnes trans qui subissent ces politiques discriminatoires (7 chorales américaines sont inscrites au festival). Nous leur disons que le festival Various Voices 2026 est à leurs côtés et que notre rassemblement à Bruxelles sera une réponse aux personnes qui veulent nous effacer. Nous ne partirons pas, ni de Meta ni d’ailleurs, nous avons notre place, nous allons la prendre et continuer à lutter contre l’obscurité qui menace.