Vikerlased
Vikerlased est une chorale mixte estonienne pour les personnes LGBT+ qui a été créée en 2017 pour la communauté queer et ses alliés. Il s’agit de la première chorale LGBT+ des pays baltes. Le nom Vikerlased vient du mot estonien signifiant « arc-en-ciel » – vikerkaar – et peut être traduit par « peuple arc-en-ciel ».
Vikerlased a commencé comme un petit groupe, mais est devenu une chorale communautaire populaire. Vikerlased est une chorale basée à Tallinn qui compte des membres originaires d’Estonie et d’ailleurs. La chorale a participé au Festival de la chanson estonienne, s’est produite lors des marches des fiertés en Lettonie, en Lituanie, en Finlande et en Estonie, et a collaboré avec des chorales de Finlande, de Pologne et du Royaume-Uni. En 2023, Vikerlased s’est produit au festival Various Voices à Bologne et en 2024, il s’est produit au festival GALA à Minneapolis. En 2025, Vikerlased a reçu le titre de Rainbow Heroes de l’Association LGBT estonienne pour son travail en faveur de la communauté LGBT+ en Estonie. Flame Boyance, membre de Vikerlased, a été couronné Baltic Drag King 2025.
C’est un honneur pour Vikerlased de représenter notre petit pays, l’Estonie, à Various Voices. Des changements positifs ont eu lieu pour la communauté LGBT+ estonienne : depuis 2024, le mariage entre personnes du même sexe est légal en Estonie. De plus, l’attitude générale envers les personnes LGBT+ est devenue plus libérale au cours des dernières années. Nous aimons penser que notre chœur a contribué à changer les mentalités en Estonie. Le soutien de la communauté chorale LGBT+ européenne et internationale nous a donné la confiance nécessaire pour y parvenir.