Aller au contenu
thumbnail_IMG_7096

« Rendez-vous à Bruxelles » – Legato nous rend visite

A la découverte des lieux et du programme du festival !

20 juin 2024

Organisé par Legato, ce « Rendez-vous à Bruxelles » a rassemblé une vingtaine de personnes issues de chorales membres de cette fédération européenne des chorales LGBTQI+. Venus d’Allemagne, de Grande-Bretagne, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne ou de Norvège, les participants ont profité d’un week-end dans la capitale de l’Union européenne, deux ans avant l’ouverture officielle du festival.

Le samedi matin, l’équipe organisatrice du festival a guidé ses invités dans le centre de Bruxelles, à la découverte des principaux lieux qui accueilleront Various Voices Brussels 2026. La visite a débuté à la Gare Centrale, pour illustrer l’accessibilité des lieux. Sous la gare se trouve le C12, qui accueillera les soirées dansantes. A quelques pas se trouve la Madeleine, qui accueillera des concerts le jeudi après-midi. La visite s’est poursuivie au Mont des Arts, où la scène extérieure du festival sera installée.

thumbnail_IMG_7094

Le groupe a ensuite traversé le parc du Mont des Arts pour accéder au site qui accueillera le Various Voices Village, sur la place du Musée. Ensuite, direction Bozar, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Kris Schillemans, Corporate Events manager, nous a guidé dans ce bâtiment conçu par l’architecte Victor Horta il y a 100 ans, en racontant énormément d’anecdotes sur l’histoire du lieu et en particulier sur la salle Henri Le Boeuf, qui accueillera les cérémonies d’ouverture et de clôture. Nos visiteurs ont pu monter sur la scène, découvrir les coulisses, l’espace Terarken que nous utiliserons pour des répétitions et la salle M, autre salle de concert du bâtiment, actuellement en travaux. Le tour de Bruxelles s’est terminé à l’Auditorium 490. Découvrez-en plus sur toutes ces salles ici.

A l’heure du lunch, notre directeurice artistique Simon Paco a présenté aux participants le projet artistique : cérémonies, concerts et shows. Il a détaillé la manière dont chaque chorale qui le souhaite sera impliquée concrètement dans cette aventure, à travers des opportunités de concert ou en chantant l’hymne du festival « Let your heart be heard ». Le programme du festival, en cours de développement, est disponible ici. L’équipe organisatrice a ensuite communiqué de premières informations pratiques, notamment en matière de tarification. Les inscriptions des chorales ouvrent en effet le 1er septembre 2024. La séance de questions-réponses qui a suivi a permis aux participants d’éclaircir différents points et à l’équipe organisatrice du festival de relever différents points d’attention afin de poursuivre la concrétisation du projet.

 

TBK_5754-Enhanced-NR
TBK_5754-Enhanced-NR