Legato choisit Bruxelles comme ville-hôte du prochain festival Various Voices
Les chorales-membres ont massivement soutenu notre projet
05 novembre 2021
Le Conseil d’administration et les chœurs membres de Legato ont massivement soutenu la candidature de Bruxelles en vue de l’organisation de l’édition 2026 de Various Voices.
Le processus de candidature a été lancé en mars 2020, alors que la pandémie de Covid-19 plongeait nos chorales dans le silence. La création même de Sing Out Brussels! a été motivée par l’objectif d’organiser une édition de Various Voices, et le conseil d’administration de la chorale s’est immédiatement attelé à la rédaction d’une déclaration d’intention. Cette déclaration définissait le cadre et l’identité du festival : un événement durable, inclusif et participatif, ouvert sur la ville et tirant le meilleur parti du statut de capitale européenne de Bruxelles.
Un dossier de candidature ambitieux
À l’issue de cette première phase, Legato a présélectionné Bruxelles et Barcelone. Il s’agissait alors de rédiger un dossier de candidature de 40 pages avec un cahier des charges précis comprenant des détails sur nos projets artistiques, nos partenariats, l’impact économique du festival, l’accessibilité de la ville ou encore l’héritage que nous souhaitions laisser. Le dossier de candidature complet est disponible ici. C’était un travail énorme et notre équipe y a travaillé pendant plusieurs mois avec le soutien précieux de nos partenaires de visit.brussels et de MCI, qui avaient beaucoup plus d’expérience que nous dans ce genre de processus.
Au-delà de la qualité de notre candidature, il nous fallait aussi séduire les chorales membres de Legato. Comment résister à la tentation brûlante des plages de Barcelone ? Il fallait trouver d’autres arguments !
L’image plus forte que les mots
Nous avons décidé que notre meilleur argument de vente unique était notre identité ! Sing Out Brussels ! reflète vraiment la diversité de l’Europe puisque nous avons un grand nombre de nationalités dans le groupe. Nous avons donc décidé de nous adresser aux participants potentiels de notre festival dans différentes langues (y compris en catalan, avec un clin d’œil à nos amis de Barcelone), et nous avons demandé à chaque membre de notre équipe de présenter un élément du festival dans un lieu touristique spécifiquement lié au festival.
La vidéo a été réalisée par Julie Janssens, membre de la chorale et de l’équipe organisatrice, et a été financée par visit.brussels. C’est sans aucun doute cette vidéo qui nous a permis d’obtenir le soutien d’un public aussi large. Nous sommes honorés de la reconnaissance de notre travail et cela nous motive vraiment à organiser un festival fabuleux !